Les SA, SAS et SASU peuvent être dotée d'un directeur général. À tout moment, ce directeur général peut quitter la société. Il peut s'agir d'une démission, une révocation, un décès, la fin du mandat social… Il faut dans ce cas nommer un nouveau directeur général.
La procédure est différente selon qu'il s'agit d'une SA, ou bien d'un SAS ou SASU. Pour la première, le conseil d'administration nomme le nouveau directeur général sur proposition du président du conseil d'administration. Pour une SAS ou une SASU, le directeur général est nommé par une assemblée d'associés.
Dans ces deux types de société, le président ou directeur général est nommé de la même manière. La procédure contient trois étapes :
1. Le procès-verbal
Ce sont les statuts qui définissent le mode de nomination du directeur général d'une SAS ou d'une SASU. Ce peut être par décision des associés, du président, d'un associé déterminé ou d'un organe collégial de direction. Un procès-verbal précise le résultat.
2. L'annonce légale
Le changement de directeur général doit être annoncé par le biais de la parution d'une annonce légale dans un journal habilité. L'annonce doit contenir les éléments suivants :
3. Le dossier déposé au greffe du tribunal de commerce
Afin d'entériner les changements de directeur général, un dossier doit être déposé au greffe du tribunal de commerce.
Il doit contenir les pèces suivantes :
Le directeur général d'une société anonyme est nommé par le conseil d'administration. Le président de ce conseil d'administration est habilité à cumuler les fonctions et devenir également directeur général. La seule obligation est de ne nommer qu'une seule personne physique DG.
Les administrateurs votent de façon collégiale la nomination du nouveau directeur général qui va prendre la direction de la société. Une fois nommé, le nouveau DG propose au conseil d'administration la nomination d'un directeur général délégué.
Afin d'entériner le changement de directeur général, il est obligatoire de faire paraître une annonce légale dans un journal habilité. Elle porte les mêmes mentions que pour la SAS ou la SASU.
D'autre part, un dossier de modification doit être déposé au greffe du tribunal de commerce. Il doit contenir les mêmes éléments que le dossier concernant la SAS ou la SASU.
Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions en ce qui concerne la rédaction et la publication de toutes vos annonces légales.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 84 80 42 90.