Cas de la demande
Toute personne à la possibilité de demander à changer de nom pour un motif légitime. La demande est recevable en cas de :
Demandeur
Tout Français majeur peut en faire la demande.
Une demande tendant à porter le nom de son conjoint n'est toutefois pas susceptible d'être accueillie. Cela ne fait pas obstacle à la possibilité de prendre, à titre d’usage, le nom de son conjoint.
Le changement de nom s'étend aux enfants du bénéficiaire lorsqu'ils ont moins de 13 ans.
Le consentement personnel des mineurs de plus de 13 ans est nécessaire.
Demande de changement de nom au profit d'un mineur
Lorsque la demande de changement de nom est effectuée au profit d’un enfant mineur, cette demande doit être présentée par ses parents exerçant conjointement l'autorité parentale.
En cas de désaccord, le parent qui entend présenter seul la demande doit obtenir, préalablement au dépôt de son dossier, l'autorisation du juge des tutelles des mineurs.
Il en est de même lorsque le parent demandeur exerce seul l’autorité parentale.
Démarche
L'intéressé doit :
Publication
Le demandeur doit publier, à ses frais, la modification du nom :
Ces publications doivent indiquer :
Requête
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser au Garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés ou au procureur de la République du TGI du domicile.
Pièces à fournir :
Le coût forfaitaire de publication de l'annonce au Journal officiel est de 100 € pour une personne.
Le coût de publication de l'annonce dans un journal local dépend d'un certain nombre de critères dont le lieu de résidence, l'âge, le nombre de personne(s) par famille qui sollicite(nt) le changement de nom.
Les droits de publication au Journal officiel et dans un journal local sont à la charge du demandeur.
Instruction de la demande
Le dossier est instruit par le Service du Sceau au ministère de la justice qui peut demander au Procureur de la République auprès du TGI, dont dépend le domicile du demandeur, de procéder à une enquête.
Demande acceptée
Un décret, signé par le Premier ministre et le Garde des Sceaux, portant changement de nom, est publié au Journal officiel, si la demande est accordée.
Une ampliation (exemplaire) du décret est adressée sous pli recommandé avec demande d'avis de réception à l'intéressé et, par la voie diplomatique ou consulaire si celui-ci réside à l'étranger.
Demande refusée
Si la demande de changement de nom est refusée, le refus doit être motivé. Il est notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l'intéressé ou par la voie diplomatique ou consulaire si le demandeur réside à l'étranger.
Un recours gracieux peut être adressé au Garde des Sceaux qui ne fera l'objet d'un nouvel examen qu'en raison d'éléments nouveaux (de fait ou de droit).
La décision de rejet peut être contestée devant le Tribunal administratif de Paris par la voie d'un recours pour excès de pouvoir, dans le délai de 2 mois à compter de sa notification.
Opposition au changement de nom
Avant la publication du décret, il est possible de s'opposer à la demande de changement de nom, en donnant des raisons précises, par simple lettre au Garde des Sceaux, direction des affaires civiles et du sceau.
À partir de la publication au Journal officiel, des tierces personnes intéressées peuvent, pendant 2 mois, s'opposer au changement de nom envisagé, en engageant une procédure devant le Conseil d'état.
Si aucune opposition n'est émise pendant 2 mois ou si le Conseil d'état les a rejetées, il pourra être demandé au secrétariat de la section du contentieux du Conseil d'état, selon le cas, un certificat de non-opposition ou une copie de la décision rejetant l'opposition.
Si le décret est annulé par le Conseil d'état, il ne peut être envisagé de renouveler la même demande de changement de nom, sauf en cas d'éléments nouveaux tout à fait exceptionnels.
Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions en ce qui concerne la rédaction et la publication de toutes vos annonces légales.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 84 80 42 90.