Comment rédiger et publier une annonce légale de clôture de liquidation ?

En cas de dissolution et de liquidation d'une société, certaines démarches obligatoires doivent être effectuées. Parmi celles-ci, on peut citer la rédaction et la publication d'une annonce légale de clôture de liquidation au travers d'un journal d'annonces légales (JAL). Cette procédure officialise la cessation d'activité de la société. À cet effet, Legalin.fr propose ses services pour aider les professionnels à effectuer les formalités administratives à accomplir.

Le formulaire en ligne, une aide pour rédiger l'annonce légale de clôture de liquidation

La rédaction et la publication d'une annonce légale sont une démarche qui exige des compétences particulières. En effet, ces documents administratifs doivent contenir des informations obligatoires et être publiés dans des journaux spécialement prévus à cet effet. De telles démarches exigent un savoir-faire spécifique et du temps. Pour faciliter ce processus, faire appel à un service de conception et de publication en ligne est souvent nécessaire.

Legalin.fr propose ainsi aux chefs d'entreprise et aux professionnels du chiffre et du droit des services dans la rédaction et l'immatriculation des avis juridiques. Pour ce faire, un formulaire optimisé est mis à la disposition des professionnels pour la création de leurs annonces légales. Une fois l'avis créé, la plateforme procède à leur publication dans un JAL.

Rédiger et publier son annonce légale de clôture de liquidation permet de bénéficier d'un document conforme aux normes en vigueur. Grâce aux modèles en ligne, les demandes ne contiennent également pas d'erreur et d'oubli. Une fois la demande envoyée, Legalin.fr permet aussi de bénéficier immédiatement d'une attestation de parution conforme au greffe du tribunal de commerce.

Annonce légale de clôture de liquidation : les éléments et mentions obligatoires

Pour être valide, une annonce légale de clôture de liquidation doit contenir certaines mentions obligatoires. En effet, pour faire enregistrer la liquidation d'une société par le greffe du tribunal de commerce, le dossier de publication doit contenir certaines informations essentielles.

La dénomination sociale et la forme juridique avec la précision "en liquidation" de la société doivent être clairement mentionnées dans l'annonce légale de clôture de liquidation. L'adresse du siège social ainsi que le montant du capital social doivent aussi être inscrits dans l'avis de clôture de liquidation. D'autres informations doivent aussi figurer dans cet avis juridique. Il s'agit entre autres de :

  • le numéro d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés,
  • facultatif : les noms et coordonnées du ou des liquidateurs désignés lors de l'ouverture de la dissolution anticipée,
  • la date de décision, c'est-à-dire la date à laquelle la décision de clôture a été prise et qui figure sur le procès-verbal de l'AG,
  • la date d'effet, c'est-à-dire la date de clôture de liquidation, qui marque la fin du mandat du liquidateur ainsi que la fin de mise en liquidation,
  • le greffe dont ressort la société.

En revanche, les causes de la cessation d'activité de la société n'apparaissent pas dans l'annonce légale de clôture de liquidation. Elles peuvent cependant figurer dans l'avis de dissolution qui est préalablement rédigé après le vote à l'assemblée générale extraordinaire (AGE).

Pour réduire les risques d'erreur et d'oubli, une lecture attentive du contenu de l'annonce doit être effectuée en amont de la parution. Ceci permet de vérifier qu'elle contient l'ensemble des mentions obligatoires. De plus, une annonce non conforme peut avoir pour conséquence le rejet de la formalité au greffe du tribunal de commerce. Ceci peut aussi entrainer des frais de rejet supplémentaires et faire perdre du temps dans les démarches de liquidation de la société.

Pour éviter toutes ces tracasseries, l'utilisation des modèles d'annonces légales proposés par Legalin.fr est indispensable. En plus d'aider les professionnels à obtenir immédiatement une attestation de parution conforme aux normes, Legalin.fr dispose également d'une équipe de formalistes qui se charge directement de la rédaction des annonces légales les plus complexes.

Legalin.fr, la référence pour la rédaction d'une annonce légale de clôture de liquidation

Faire confiance au service de publication d'annonces légales en ligne Legalin.fr permet de bénéficier de multiples avantages. Il s'agit en effet de la solution idéale destinés aux chefs d'entreprise et aux professionnels du chiffre et du droit pour rédiger et publier des avis juridiques conformes pour le greffe du tribunal de commerce. Grâce au formulaire optimisé proposé par Legalin.fr, la rédaction et la publication des avis de clôture de liquidation se font en seulement quelques clics. Vous pouvez ainsi gagner un temps précieux dans les démarches administratives et ne pas oublier d'éléments importants dans votre annonce légale.

L'autre point fort de Legalin.fr est qu'il propose des tarifs qui sont rigoureusement encadrés par l'arrêté du 21 décembre 2012. Le coût de la rédaction et de la publication des avis juridiques est facilement accessible à tous les budgets. En plus d'aider les professionnels du chiffre et du droit ainsi que les chefs d'entreprise à gagner du temps, la plateforme vous aide aussi à faire des économies. Passez par elle pour réaliser votre annonce légale de clôture de liquidation.

Ces autres pages peuvent également vous intéresser

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions en ce qui concerne la rédaction et la publication de toutes vos annonces légales.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 84 80 42 90.