Bienvenue sur notre plateforme dédiée à la publication d'annonces légales dans un journal officiel. Vous êtes à la recherche d'un moyen simple, rapide et économique pour publier vos annonces légales dans Le Tarn Libre ? Ne cherchez plus ! Notre service vous permet de réaliser vos publications légales de manière efficace et au meilleur prix.
En choisissant notre plateforme, vous bénéficierez d'un processus de publication simplifié pour vos annonces légales dans le journal officiel Le Tarn Libre. Nous comprenons l'importance de publier vos annonces de manière conforme et rapide, c'est pourquoi notre système est optimisé pour pouvoir répondre à vos besoins spécifiques. Grâce à nos formulaires intuitifs et précis, vous pourrez saisir les informations requises tout en minimisant la quantité de texte légal obligatoire, ce qui permettra d'obtenir une annonce légale conforme pour le greffe et de réaliser des économies significatives sur vos coûts de publication.
Nos services incluent également l'envoi immédiat de l'attestation de parution par e-mail, document indispensable pour le greffe. Cette démarche administrative est ainsi facilitée, vous permettant de gagner du temps et de vous concentrer sur vos activités principales.
Le Tarn Libre est un journal d'annonces légales, ou JAL, habilité dans le(s) département(s) :
La publication d'une annonce légale dans le journal d'annonces légales Le Tarn Libre en utilisant la plateforme dédiée Legalin.fr est très simple. Il vous suffit dans ce cas là de :
Pour relater l’Histoire du journal d’annonces légales Le Tarn Libre, il convient de s’attarder, tout d’abord, sur la création de l’Imprimerie Coopérative du Sud-Ouest (ICSO) : sans elle, pas de Tarn Libre ! Alors, quand et comment est-elle née, cette fameuse imprimerie coopérative ? Le 16 juillet 1903. Date clef de l’aventure… Si l’entreprise Papailhau, basée à Albi*, se transforme à cette date en société anonyme coopérative, l’imprimerie, en revanche, existe depuis 1670 !
Le Tarn Libre se fait donc indirectement l’héritier d’un matériel et d’un savoir-faire artisanal, on ne peut plus local, de surcroit, puisque l’activité était jadis concentrée sur la ville rouge et ses alentours. Du reste, la ville d’Albi, au même titre que Paris et Lyon, fait figure de précurseur dans le monde de l’imprimerie : des locaux de l’imprimerie épiscopale naquirent environ 15 livres à la fin du 15e siècle. L’atelier fut notamment tenu, de 1480 à 1484, par Neumeister, ami de Gutenberg et typographe émérite, avant que celui-ci ne décide de se rendre à Lyon -l’une des premières villes riches d’imprimeurs et d’éditeurs-, où il finira sa vie.
Presque 200 ans plus tard, précisément le 17 mars 1670, une imprimerie voit le jour à la porte du Vigan grâce au Lyonnais François Patron. L’Imprimerie Coopérative du Sud-Ouest, maintes fois déménagée (d’abord à Saint-Affrique, près de l’actuel lycée Pérousse, puis rue de l’Hôtel de Ville avec la famille Baurens, au 18e siècle) est la descendante directe de cet atelier typographique historique, finalement acquis en 1833 par Maurice Papailhau, qui fonde le Journal du Tarn le 25 janvier 1835.
*(dans le Tarn, en Occitanie, anciennement région Midi-Pyrénées)
En effet, post-Trois Glorieuses et réformes révolutionnaires, les conditions de dépôt d’un titre sont modifiées (suppression de l’importante caution dont il fallait s’amender jusque-là) et permettent l’apparition d’une véritable presse régionale française. Le 25 janvier 1835 l’imprimerie Papailhau publie fièrement le premier numéro de son bihebdomadaire (sorties le mercredi et le samedi), un 21 x 29,7 cm de 4 pages, essentiellement composé de dépêches nationales et internationales : Le Journal du Tarn. Ce dernier connaîtra un renouveau et deviendra, début 20e, sous l’influence du courant social de l’église, un hebdomadaire d’information générale départementale, nationale et internationale grand format, agrémenté d’annonces légales. L’imprimerie Papailhau évolueen société anonyme coopérative, l’Imprimerie Coopérative du Sud-Ouest, en 1903. Le Journal du Tarn connaîtra, durant les années 20, une forte croissance et atteindra 20 000 exemplaires (de 4 à 8 pages selon l’édition) en 1930.
Non, la publication du journal d’annonces légales Le Journal du Tarn ne s’interrompt pas pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais, ne vous y méprenez pas ! Si au sortir de la guerre, le journal n’a pas subi la suspension commune à tous les titres ayant continué à paraître entre 1940 et 1944 (titres taxés de collaborationnisme, aucun n’a survécu) c’est bel et bien grâce à l’activité résistante notable des membres de sa rédaction ! Leurs états de service parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : Charles d’Aragon, directeur du titre, n’est autre qu’un éminent responsable du mouvement Combat, affilié aux Mouvements unis de la Résistance (MUR) ; Édouard Rieunaud, responsable de l’imprimerie, met ses outils de production au service de la Résistance (faux tampons, papier d’identité et autres documents falsifiés) ; sous la houlette d’Édouard Bonnafous, directeur du journal, qui ruse avec la censure et sera médaillé de la Croix du Combattant volontaire de la Résistance. Tous trois entretiennent des liens avec les rédacteurs de la presse démocrate chrétienne repliée à Lyon depuis le début de la guerre. Nos trois résistants intègrent ainsi naturellement, dès la libération, le Comité Départemental de la Libération et la municipalité provisoire d’Albi. La structure de l’entreprise demeure la même, mais, formalité administrative oblige, Le Journal du Tarn devient Le Tarn Libre. Un nouveau journal d’annonces légales est né ! La mention Journal du Tarn refait néanmoins son apparition dans la têtière du journal au début des années 60.
Jusque dans les années 1970, le journal est synonyme d’engagement politique dans la démocratie chrétienne et ses valeurs défendues avec conviction par Édouard Rieunaud. Sa ligne éditoriale s’ouvre peu à peu à de nouvelles sensibilités idéologiques, économiques et sociales, jusqu’à devenir le journal Le Tarn Libre d’aujourd’hui : un journal d’annonces légales et d’information générale, relatant parallèlement la vie locale, les faits divers, les événements de loisirs et l’actualité sportive. L’ICSO a quant à elle, emménagé en 2005 dans le quartier du Marranel, à Albi, avec de nouveaux équipements d’impression en couleurs ! Un site Internet avec des articles consultables gratuitement a été mis en place.
L’hebdomadaire Le Tarn Libre s’est récemment offert une seconde jeunesse ! Nouvelle formule, et plus encore : la rédaction a décidé de revoir les fondations du célèbre journal d’annonces légales tarnais. Une forme éditoriale novatrice, avec de nouvelles rubriques et des rendez-vous inédits pour les lecteurs : entre autres, reportages au long cours au cœur de l’actualité, articles insolites (dans la rubrique baptisée Le Téléphone Vert) et chaque semaine, un portrait.
Un journal de publicité légale avec, sur la forme, une présentation plus aérée, et sur le fond, une manière exclusive d’aborder l’actualité et de répondre à la demande conséquente d’un lectorat toujours plus exigeant. Pour vous abonner au journal, rendez-vous sur la page Abonnement au journal Le Tarn Libre.
L’originalité de l’hebdomadaire Le Tarn Libre, qui pour le coup porte bien son nom, c’est précisément sa liberté d’action financière. Et pour cause : les membres du personnel du journal en sont les seuls propriétaires, tout du moins les seuls actionnaires. Un détail qui selon Gille Carles, rédacteur en chef du titre, prend toute son importance « dans la configuration actuelle des médias ». Médias qui souffrent indéniablement d’une « concentration assez importante », pour ne pas dire exagérée, susceptible de porter préjudice à l’indépendance d’un titre, d’en lisser le ton, et par là même de nuire à la liberté d’expression. D’où « l’importance de préserver des journaux locaux indépendants », et dans le cas du Tarn Libre, 100 % Tarnais : 6 journalistes et 80 correspondants, tous Tarnais, noircissent au quotidien les pages du journal, qui, du reste, est intégralement imprimé et fabriqué dans le Tarn. Publier une annonce légale dans le Tarn Libre, c’est garantir l’indépendance d’un journal d'annonces légales historique.
Source ACPM / OJD
Période | Diffusion France Payée | Diffusion Totale |
---|---|---|
PV 2022 | 6973 | 7320 |
PV 2021 1 | 7517 | 7931 |
PV 2020 2 | 8246 | 8656 |
PV 2019 | 9292 | 9722 |
PV 2018 | 10015 | 10459 |
1 PV 2021 : En 2020, suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ont été neutralisés. Par conséquent, les chiffres d'évolution 2020-2021 ne sont calculés que sur les mois comparables.
2 PV 2020 : Suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne. De plus, la période de référence 2019 comporte les mêmes mois neutralisés pour homogénéiser le calcul de l'évolution.
DATE | ANNONCE LÉGALE | CATÉGORIE | DÉPARTEMENT | JAL |
---|---|---|---|---|
SCI AMBELVIE | Société civile immobilière (SCI) | 81 - Tarn | Le Tarn Libre |
Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions en ce qui concerne la rédaction et la publication de toutes vos annonces légales.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 84 80 42 90.