Afin d'augmenter les ressources d'une société, il faut en augmenter le capital social. Grâce à des apports en numéraire ou en nature, les investisseurs existants et/ou de nouveaux investisseurs peuvent participer au financement de la société.
Afin d'augmenter le capital social d'une société, il faut procéder à la création de nouvelles parts sociales ou actions. La souscription à ces nouveaux titres est réservée :
Dans le cas où certains apports sont effectués en nature, le président du tribunal de commerce nomme un commissaire aux apports. Il peut également s'agir de l'organe habilité comme c'est le cas pour une SARL où les associés prennent la décision à l'unanimité. La mission de la personne nommée est d'évaluer la valeur précise de chaque bien apporté en nature.
Il peut s'agir de matériel informatique, d'un fonds commercial, d'une voiture… Un rapport est rédigé pour répertorier la valeur de chaque apport en nature et il doit être déposé au greffe du tribunal de commerce au minimum huit jours avant la date prévue de l'assemblée générale extraordinaire.
L'augmentation de capital peut se faire avec un apport en numéraire. L'argent doit alors être déposé sur un compte appartenant à la société. Ce peut être :
Afin de modifier le capital social d'une société, les associés et actionnaires sont conviés à une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle ils prennent la décision.
Celle-ci est notifiée dans un procès-verbal qui permet par la suite de changer les statuts. Ils reprennent le nouveau montant du capital social, ainsi que la nouvelle répartition des parts sociales et actions.
Le procès-verbal est valable un mois. Avant cette échéance, il doit être enregistré au service des impôts des entreprises dont dépend le siège social.
Une société commerciale (SARL, SAS, SA…) peut changer son capital social, soit en l'augmentant, soit en le diminuant. La réduction du capital social se fait souvent à la suite de la perte d'une part du capital social, alors que les associés ne souhaitent pas la dissolution de la société.
Il existe trois façons de procéder pour réduire le capital social :
À part pour les SA dont le capital minimum doit rester supérieur à 37.000 €, la réduction de capital ne connaît pas de limites.
Pour prendre la décision importante de réduire le capital de la société, ses associés et actionnaires se regroupent en assemblée générale extraordinaire. Un procès-verbal est établi pour notifier le changement.
Le procès-verbal est valable pendant un mois. Avant cette échéance, il doit être enregistré aux impôts afin de valider la procédure.
D'autre part, un dossier doit être déposé au greffe du tribunal de commerce pour que la mise à jour de l'extrait Kbis soit effectuée.
Le but d'un capital social est d'offrir des garanties aux créanciers de la société. En cas de réduction de capital, les créanciers, s'ils estiment que la réduction du capital n'est pas motivée, disposent de 30 jours pour une SARL, ou 20 jours pour les sociétés par actions, à compter de la remise du procès-verbal au greffe du tribunal de commerce pour faire jouer leur droit d'opposition.
Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions en ce qui concerne la rédaction et la publication de toutes vos annonces légales.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 84 80 42 90.