Comment rédiger et publier une annonce légale de création de SARL ?

La création d'une société à responsabilité limitée (SARL) implique plusieurs démarches administratives et de grands changements professionnels. La publication d'une annonce légale pour indiquer la constitution de l'entreprise au grand public fait partie des formalités qui génèrent un stress important.

L'avis de constitution est diffusé dès la rédaction des statuts et avant la transmission du dossier au greffe du tribunal. Il est toutefois important de connaître les mentions obligatoires et les modalités de publication d'une telle annonce pour éviter le rejet de la procédure. Legalin.fr vous explique tout ce que vous devez savoir pour publier votre annonce en toute sérénité sur la plateforme.

La rédaction de votre avis de constitution d'une SARL avec Legalin.fr

La rédaction de l'annonce légale incombe au chef de la SARL concernée par la procédure d'officialisation. Il peut toutefois désigner une autre personne, comme un professionnel du chiffre et du droit, pour mener à bien cette mission.

Annonce légale : une obligation pour les chefs d'entreprise

Diffuser une annonce légale est obligatoire depuis 1955 en France. Cette démarche répond à un impératif de transparence : il s'agit d'informer le public des créations et des modifications dans la vie de toutes les entreprises françaises. La constitution, la modification des statuts et la cessation des activités d'une SARL passent donc par la diffusion d'un avis dans un journal d'annonces légales (JAL).

Les mentions obligatoires pour l'avis de votre SARL

L'annonce légale relative à la création d'une SARL est un texte officiel, ce qui sous-entend qu'elle doit comporter des informations précises. À ce titre, l'avis commence toujours par l'objet de votre annonce. Ici, il s'agit d'un avis de création de SARL.

Les précisions liées à la société sont ensuite mentionnées dans le document. Vous devez y faire figurer :

  • le nom de votre société,
  • le sigle de l'entreprise,
  • l'adresse de son siège social,
  • le montant du capital social,
  • la forme juridique adoptée,
  • la description de son activité.

Il est primordial de renseigner les circonstances relatives à la rédaction des statuts de votre entreprise. Autrement dit, précisez s'il s'agit d'un acte sous seing privé ou d'un acte notarié.

Mentionnez aussi la durée de vie de la SARL ainsi que l'identité et l'adresse du gérant, du cogérant et des commissaires aux comptes. N'oubliez pas d'indiquer le registre du commerce et des sociétés (RCS) de l'immatriculation. En utilisant un service en ligne comme celui de Legalin.fr, vous êtes sûr de rédiger une annonce optimisée, sans oublis ni erreurs.

Chez Legalin.fr, des modèles pour rédiger votre annonce légale sont proposés pour vous faciliter la vie. Cela vous permet ainsi de ne pas oublier d'informations importantes à inclure et vous fait gagner du temps. Une équipe de formalistes est également à votre disposition pour rédiger les annonces légales les plus complexes.

La publication de votre annonce légale de création d'une SARL

Les annonces légales étaient publiées dans des journaux papier avant l'avènement d'internet. En règle générale, elles doivent paraître dans des médias reconnus par la préfecture de chaque département.

Où pouvez-vous diffuser votre avis de constitution ?

Les journaux papier sont toujours des options fiables pour diffuser une annonce légale lors de la création de votre SARL. Il existe néanmoins des services de presse en ligne autorisés (SPEL). Il s'agit des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL). Leur principal avantage ? L'immédiateté de la procédure !

Avec une plateforme en ligne comme Legalin.fr, vous recevez automatiquement une attestation de publication quand votre avis est envoyé. D'autres services complémentaires comme la relecture des annonces et la formulation des cas complexes par une équipe d'experts permettent de réaliser les démarches plus rapidement.

Quel est le prix d'une telle annonce ?

Le prix des annonces pour la création d'une entreprise se calcule selon le statut de la société depuis l'entrée en vigueur de la loi PACTE en 2019.

Le tarif appliqué est identique dans tous les départements français, à l'exception de La Réunion et de Mayotte où il est majoré. Le prix d'une diffusion officielle lors de la création de l'entreprise est fixé par un arrêté ministériel. Ce tarif est de 144 euros hors taxes en Métropole française, et de 172 euros hors taxes à Mayotte et à La Réunion.

Grâce à Legalin.fr, vous allez réaliser d'importantes économies en publiant l'annonce légale de création de SARL avec la plateforme. Cette dernière dispose de modèles en ligne proposés à des prix attractifs.

Tutoriel vidéo : comment rédiger et publier une annonce légale de création d'une SARL ?

Choisir Legalin.fr pour rédiger et publier une annonce légale

Il existe de nombreuses solutions pour publier une annonce légale lors de la création d'une SARL. L'approche la plus efficace et la plus rapide consiste néanmoins à se rendre sur une plateforme d'annonces légales en ligne comme Legalin.fr.

La solution 100 % dématérialisée de ce prestataire est idéale pour recevoir au plus vite votre attestation de parution par e-mail. Cette pièce justificative vous permettra de procéder à l'immatriculation de votre SARL dans les plus brefs délais.

En plus du gain de temps (formalité réalisée en moins de 5 minutes), la solution proposée par Legalin.fr est également accessible à tous. Plusieurs modèles d'annonces légales optimisées sont disponibles sur cette plateforme afin de réaliser votre procédure sans aucune erreur.

Qu'il s'agisse du coût le plus économique ou du prix facturé par un journal d'annonces en particulier, Legalin.fr centralise sur une seule plateforme tous les éléments nécessaires pour rédiger et publier votre avis.

Ces autres pages peuvent également vous intéresser

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions en ce qui concerne la rédaction et la publication de toutes vos annonces légales.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 84 80 42 90.